Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le démocrate Joe Manchin refuse de soutenir le plan de Biden
information fournie par Reuters 19/12/2021 à 19:54

par Jan Wolfe et Trevor Hunnicutt

WASHINGTON, 19 décembre (Reuters) - Le sénateur américain Joe Manchin, un démocrate modéré à la voix cruciale pour faire passer le plan d'investissement de 1.750 milliards de dollars (1.546 milliards d'euros) de Joe Biden, a annoncé dimanche qu'il n'apporterait pas son soutien.

"Je ne peux pas voter pour aller de l'avant avec ce texte de loi", a déclaré le sénateur dans l'émission "Fox News Sunday", mettant en avant ses inquiétudes concernant l'inflation.

"Je ne peux pas. J'ai tenté tout ce qui était humainement possible".

La Maison blanche a estimé que par ses déclarations, Joe Manchin revenait sur son engagement de trouver un terrain d'entente et indiqué qu'elle trouverait une solution pour avancer sur le projet de loi en 2022.

"Si ses déclarations sur Fox et ses déclarations écrites signalent la fin de cet effort, il s'agit d'un revirement soudain et inexplicable de sa position et une rupture de ses engagements vis-à-vis du président et des collègues du sénateur à la Chambre et au Sénat", déclare la porte-parole de la Maison blanche Jen Psaki dans un communiqué.

Le plan "Build Back Better" de la Maison Blanche a pour ambition de renforcer la couverture sociale des Américains et d'accélérer la lutte contre le réchauffement climatique. Il constitue une pièce centrale des chantiers législatifs de Joe Biden.

Dans un communiqué diffusé après l'émission, Joe Manchin a souligné que l'aggravation de l'endettement des Etats-Unis pourrait "dramatiquement entraver" la capacité du pays à faire face à l'épidémie de coronavirus et aux menaces géopolitiques.

Le soutien de Joe Manchin est crucial au Sénat où les démocrates ne disposent que d'une faible marge de contrôle face à des Républicains unis dans leur opposition au texte. Même s'il était finalement persuadé de voter en faveur du projet, la Maison blanche aurait encore à convaincre la sénatrice Kyrsten Sinema, une autre démocrate modérée.

Bien que les discussions avec Joe Manchin aient été difficiles, l'équipe de Joe Biden avait laissé entendre ces derniers jours qu'un accord était en vue.

Le projet augmenterait la taxation des plus aisés et des entreprises afin de financer un renforcement des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique, augmenter la protection sociale et créer des solutions de garde gratuites pour les tout-petits.

(Avec David Brunnstrom , version française Gwénaëlle Barzic)

((Gwenaelle.Barzic@thomsonreuters.com; Service Economique. Tel +33 1 80 98 12 36;))

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:30 

    La mobilisation se poursuit mardi contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avec plusieurs axes routiers toujours bloqués dans le Sud-Ouest, au lendemain de la visite en Occitanie de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, venue ... Lire la suite

  • Un véhicule militaire calciné appartenant aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) abandonné sur le bord de la route à Luvungi, le 13 décembre 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:23 

    Le groupe armé M23 soutenu par l'armée rwandaise a affirmé mardi qu'il allait, à la demande de Washington, retirer ses forces d'Uvira, ville de l'est de la République démocratique du Congo, à la frontière burundaise. "L'AFC/M23 retirera unilatéralement ses forces ... Lire la suite

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails dans le communiqué) Le propriétaire de Gucci, Kering ,

  • ALSTOM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 08:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...